08 avril 2007

Jacques Henric.


Je ne lis pas souvent Art Press, mais j'en aime bien les chroniques de livres, surtout le feuilleton de Jacques Henric, l'auteur de l'inoubliable La peinture et le mal. Fidèle à ses belles obsessions, il consacre celui du mois d'avril à la nature des relations d'amour qui unissaient ou désunissaient Beauvoir et Sartre, Miller et Anaïs Nin, Catherine Pozzi, Paul Valéry, Paul Celan et Ilana Shmueli. Par ailleurs, ce mois-ci, la biographie de Marcel Duchamp par Bernard Marcadé tient une bonne place dans les pages du magazine avec un bon entretien. On y voit la célèbre épitaphe des autres qui meurent que j'ai déjà discètement évoquée ici. Il y a aussi une illustration où l'on voit Duchamp photographié aux côtés de Man Ray à Los Angeles en 1936. Ceux qui ont lu L'affaire du Dalhia Noir de Steve Hodel sauront de quoi je parle si j'avoue à quel point l'image m'a fichue la trouille. C'est d'ailleurs en grande partie pour débrouiller cette ténébreuse affaire que j'ai acheté la bio en question. Je n'en suis qu'à l'étape de M.D. fils de notaire qui choisit la peinture pour ne pas aller au bureau le matin. Pour le reste, je vous dirai.

Aucun commentaire: