18 mars 2007

Le dernier film marxiste.


Lu ce dimanche le livre d'entretien de François Guérif avec Claude Chabrol: Un jardin bien à moi. Le goût pour le polar est présent à chaque page, comme dans ce passage sur le travail avec Manchette pendant l'écriture de Nada.

"Nous nous sommes divisé le boulot. J'ai pris la première moitié du bouquin, et lui la seconde. La chose amusante est que je suis resté très fidèle au livre, alors que lui s'en est un peu écarté. Nous nous sommes bien entendus. Il a juste commencé à me faire une petite vérole parce que j'étais allé un peu loin dans la défense des marxistes-léninistes (....) Dix ans plus tard, il a reconnu que ce que j'avais fait était politiquement plus mature que ce qu'il avait écrit. Manchette est quelqu'un dont je regrette la disparition
tous les jours."

Fin du livre, j'allume la télé, c'est les infos. Battisti a été arrêté sur une plage brésilienne, à l'initiative de la police française, alors qu'une amie lui remettait de l'argent.

Je reprends le livre pour retrouver ce passage sur la réception critique de Nada: "Je me souviens que Gilles Jacob, dans l'Express, m'accusait de considérer les terroristes comme des truands. J'ai écrit au cher Gilles que j'étais heureux de le voir défendre les terroristes dans un journal de Servan-Shreiber (rires). Il y avait à l'époque une espèce de romantisme du terrorisme, qu'on confondait souvent avec l'anarchisme, d'ailleurs. On détestait tellement les autres que tout ce qui était contre finissait par être excusé. C'est toujours le système de la haine que peuvent inspirer les gens pour en détruire d'autres."

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?

Je peux simplement rappeller que Claude Chabrol sera à Lyon dans quinze jours pour le festival Quais du Polar et que Nada sera projeté, en sa présence, au CNP, en ouverture d'une nuit de films noirs dont le mythique Gun Crazy.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce nouveau blog !!

Merci de m'avoir mis en lien et d'être ainsi en si bonne compagnie.

A bientôt aux quais du Polar. Mathieu s'associe à mes félicitations.

Courage et amitiés.

Jean-Yves Sécheresse