21 avril 2007

Mon pronostic est entièrement défavorable.

Non, rien à voir avec le scrutin de demain. J'ai simplement trouvé ce matin au marché de la mode vintage, divine surprise, un exemplaire à deux euros du n°12 de la revue "Polar" de François Guérif, celui consacré à JP Manchette en 1980, au moment de la mort d'Alfred Hitchcock. L'entretien avec Guérif et Deloux est incroyable, tout le reste aussi d'ailleurs. Plus une seule revue ne ferait aussi bien, et de loin. A propos de Chabrol et de Nada, ça donne quelque chose comme ça (voir les billets précédents pour comprendre) : "Je pense qu'il ne dit pas la même chose que le bouquin, que c'est un film stalinien. Je crois que Chabrol est un cas. (...) Je crois Chabrol quand il déclare à Paris-Match qu'il adorerait un cinéma nationalisé et tourner des films sur la culture des betteraves en Champagne humide pour le compte de l'Etat. Oui, ça lui plairait bien le capitalisme bureaucratique, et d'être un cinéaste d'Etat, un héros de l'Union soviétique qui tourne des films sur les betteraves. Par perversité, remarquez."

C'est la dernière phrase qui est glaçante: "Mon pronostic est entièrement défavorable". On ne sait plus, alors, s'il parle de l'avenir littéraire de Demouzon, de polar, de terrorisme, de politique, de la vie en général ou de sa vie à lui.

Quant à l'image d'illustration, ce n'est pas le QG du PS le 22 avril 2007 au soir, c'est un photogramme de Raging Bull. Comprenne qui pourra.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant ce billet et les propos de Chabrol amusants.

Très belle photo.

Enfin, mon pronostic est entièrement favorable... le 6 mai.